Résultat de la présidentielle à Taxenne (39350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Taxenne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2430,00%
Marine LE PEN1923,75%
Jean-Luc MÉLENCHON1620,00%
Emmanuel MACRON911,25%
Benoît HAMON67,50%
Jean LASSALLE33,75%
Nicolas DUPONT-AIGNAN22,50%
François ASSELINEAU11,25%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits102
Nombre de votants83
Taux de participation81,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Taxenne : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Taxenne à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 101 habitants peuvent à juste titre se sentir abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. Quelque 104 participants ont été dénombrés à Taxenne et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien frondeur du Parti socialiste a également conquis la confiance des électeurs de Taxenne et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 60,6% des voix, contre 39,4% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Jura (en comptant Taxenne). À Taxenne et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Jura, l'ancien député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 78,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 22,0% contre 33,5% au niveau national. A droite, 170 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Taxenne et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager un engouement plus fort concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Taxenne. Cet examen demeure toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Taxenne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Taxenne, tout comme le résultat de la présidentielle à Thervay. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" pose la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 21,1% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Taxenne ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a décroché le statut de star des sondages sans même avoir eu besoin de mener campagne. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Taxenne
© Montage Linternaute.com