Résultat de la présidentielle à Tellières-le-Plessis (61390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tellières-le-Plessis

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1832,73%
François FILLON1323,64%
Emmanuel MACRON916,36%
Jean-Luc MÉLENCHON814,55%
Benoît HAMON47,27%
Nicolas DUPONT-AIGNAN23,64%
Jean LASSALLE11,82%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits64
Nombre de votants55
Taux de participation85,94%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Tellières-le-Plessis : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les 81 habitants à Tellières-le-Plessis à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Evidemment, Tellières-le-Plessis n'est pas Alençon, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de l'Orne. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion 198 participants à Tellières-le-Plessis et dans les communes voisines. L'ancien ministre frondeur a aussi gagné la confiance des sympathisants de Tellières-le-Plessis et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 65,3% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 37 communes de l'Orne dont Tellières-le-Plessis.

À Tellières-le-Plessis et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Orne, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 77,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a obtenu un score de 22,2%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 194 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Tellières-le-Plessis et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager un engouement plus fort pour la droite pour le premier tour de la présidentielle à Tellières-le-Plessis. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Tellières-le-Plessis. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Tellières-le-Plessis, tout comme le résultat de la présidentielle à Tessé-Froulay. Certes, la sympathie dont jouit l'ancien banquier de chez Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 23,8% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Tellières-le-Plessis ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sans doute faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et cette année au premier tour, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Tellières-le-Plessis
© Montage Linternaute.com