Résultat de la présidentielle à Tence (43190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tence

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON43021,76%
François FILLON41721,10%
Marine LE PEN41220,85%
Jean-Luc MÉLENCHON37118,78%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1286,48%
Benoît HAMON894,50%
Jean LASSALLE482,43%
Philippe POUTOU402,02%
François ASSELINEAU281,42%
Nathalie ARTHAUD80,40%
Jacques CHEMINADE50,25%
Nombre d'inscrits2 499
Nombre de votants2 034
Taux de participation81,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,59%

Présidentielle 2017 à Tence : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Tence seront amenés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La question reste ouverte même si cette localité de 3187 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Monistrol-sur-Loire. À Tence et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Haute-Loire, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 74,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, lui, récolté 25,5% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 555 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Tence et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. Quelque 111 votants ont été dénombrés à Tence et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même manière, gagné la confiance des électeurs de Tence et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 63,6% des voix, contre 36,4% pour l'ancien Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Haute-Loire dont Tence.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus fort concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Tence. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Tence. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Tence, tout comme le résultat de la présidentielle à Thoras. Bien sûr, l'attraction dont bénéficie l'ancien banquier de chez Rotschild l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. En 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 19,1% au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Tence ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat mais l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (84% à Tence au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Tence
© Montage Linternaute.com