Résultat de la présidentielle à Teva I Uta (98726) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Teva I Uta : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Teva I Uta seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen est cependant à nuancer. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Teva I Uta. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 2% en 2012 à Teva I Uta).

Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc très difficiles à estimer. D'autant que François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Teva I Uta. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Teva I Uta. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Teva I Uta. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 5,0% au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Teva I Uta ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, l'abstention devrait être la grande gagnante. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (47% à Teva I Uta au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Teva I Uta
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Teva I Uta

L'élection présidentielle 2017 à Teva I Uta aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON

Résultat de la présidentielle 2012 à Teva I Uta

Résultat second tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY1 85654,46%
M. François HOLLANDE1 55245,54%
Nombre d'inscrits6 369
Nombre de votants3 512
Taux de participation55,14%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)2,96%

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY1 41147,88%
M. François HOLLANDE87829,79%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN2307,80%
Mme Marine LE PEN1464,95%
M. François BAYROU1023,46%
Mme Eva JOLY862,92%
M. Jean-Luc MÉLENCHON632,14%
Mme Nathalie ARTHAUD160,54%
M. Philippe POUTOU110,37%
M. Jacques CHEMINADE40,14%
Nombre d'inscrits6 371
Nombre de votants3 009
Taux de participation47,23%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)2,06%