Résultat de la présidentielle à Théus (05190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Théus

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4225,00%
François FILLON4124,40%
Jean-Luc MÉLENCHON3621,43%
Emmanuel MACRON1911,31%
Benoît HAMON127,14%
Nicolas DUPONT-AIGNAN116,55%
Jean LASSALLE31,79%
François ASSELINEAU21,19%
Nathalie ARTHAUD10,60%
Jacques CHEMINADE10,60%
Philippe POUTOU00,00%
Nombre d'inscrits181
Nombre de votants171
Taux de participation94,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,17%

Présidentielle 2017 à Théus : les enjeux

Quel candidat choisiront les 213 habitants à Théus à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Certes, Théus n'est pas Embrun, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle des Hautes-Alpes. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion quelque 177 participants à Théus et dans les communes voisines. Le promotteur du revenu universel a également conquis la confiance des militants de Théus et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 68,2% des voix contre 31,8% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes des Hautes-Alpes (dont Théus).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 194 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Théus et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Théus et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Hautes-Alpes, le député LR de Paris a obtenu 74,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a récolté 25,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus massif à gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis quelques semaines et les sondages ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Théus, tout comme le résultat de la présidentielle à Trescléoux. Bien sûr, la sympathie dont jouit l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. En 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 20,7% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Théus ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Théus
© Montage Linternaute.com