Résultat de la présidentielle à Théza (66200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Théza

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN31128,64%
Jean-Luc MÉLENCHON24422,47%
Emmanuel MACRON21319,61%
François FILLON17115,75%
Benoît HAMON534,88%
Nicolas DUPONT-AIGNAN494,51%
Philippe POUTOU141,29%
Jean LASSALLE121,10%
François ASSELINEAU90,83%
Nathalie ARTHAUD70,64%
Jacques CHEMINADE30,28%
Nombre d'inscrits1 312
Nombre de votants1 107
Taux de participation84,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,72%

Présidentielle 2017 à Théza : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Théza seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 1880 habitants peuvent parfois se sentir délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément affecté. A droite, 778 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Théza et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Théza et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Pyrénées-Orientales, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 74,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 25,5% contre 33,5% au niveau national. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 91 participants ont été dénombrés à Théza et dans les communes voisines à cette occasion. Et les électeurs de Théza et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale. Le Breton a en effet fédéré 56,0% des quelques 91 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes des Pyrénées-Orientales (dont Théza).

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Théza. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% en 2012 à Théza) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Théza. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Thuès-Entre-Valls. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" empêche tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 23,9% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Théza ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques et pourtant, l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et la désignation du président de la République n'échappe pas à cette tendance. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas accomplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Théza
© Montage Linternaute.com