Résultat de la présidentielle à Thil (01120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Thil

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON19328,30%
François FILLON14921,85%
Marine LE PEN14521,26%
Jean-Luc MÉLENCHON9614,08%
Nicolas DUPONT-AIGNAN456,60%
Benoît HAMON324,69%
Jean LASSALLE142,05%
Philippe POUTOU40,59%
Nathalie ARTHAUD20,29%
François ASSELINEAU10,15%
Jacques CHEMINADE10,15%
Nombre d'inscrits815
Nombre de votants699
Taux de participation85,77%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,72%

Présidentielle 2017 à Thil : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Thil seront appelés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? La campagne est lancée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 1070 habitants peuvent à juste titre se sentir délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être profondément affecté. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 307 votants ont été dénombrés à Thil et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a, de la même façon, emporté la confiance des électeurs de Thil et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 55,0% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de l'Ain, la commune de Thil incluse.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 301 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Thil et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Thil et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de l'Ain, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 70,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 29,6% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle à Thil ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Thil. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% en 2012 à Thil). Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Thil, tout comme le résultat de la présidentielle à Thoiry. L'ex-banquier de chez Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. En 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 20,8% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Thil ? Elle n'organise ni débats, ni meetings et pourtant, l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas remplir leur devoir de citoyen. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Thil
© Montage Linternaute.com