Résultat de la présidentielle à Thorée-les-Pins (72800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Thorée-les-Pins

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11729,40%
François FILLON10325,88%
Emmanuel MACRON5914,82%
Jean-Luc MÉLENCHON5714,32%
Nicolas DUPONT-AIGNAN276,78%
Benoît HAMON143,52%
Philippe POUTOU71,76%
Nathalie ARTHAUD51,26%
François ASSELINEAU41,01%
Jean LASSALLE30,75%
Jacques CHEMINADE20,50%
Nombre d'inscrits516
Nombre de votants413
Taux de participation80,04%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Thorée-les-Pins : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 745 habitants à Thorée-les-Pins à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Certes, Thorée-les-Pins n'est pas Le Mans, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de la Sarthe. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 724 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Thorée-les-Pins et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Thorée-les-Pins et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Sarthe, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 93,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 6,1% des suffrages exprimés. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. L'ancien leader de la gauche du PS a également gagné la confiance des militants de Thorée-les-Pins et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 52,8% des voix, contre 47,2% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Sarthe (en comptant Thorée-les-Pins).

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors envisager une dynamique plus importante pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Thorée-les-Pins. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Thorée-les-Pins. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Thorigné-sur-Dué. L'ex-banquier d'affaires n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Thorée-les-Pins. Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 28,2% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Thorée-les-Pins ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Thorée-les-Pins, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Thorée-les-Pins
© Montage Linternaute.com