Résultat de la présidentielle à Thorigny-sur-Marne (77400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Thorigny-sur-Marne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 24525,39%
Jean-Luc MÉLENCHON1 03321,07%
François FILLON92118,78%
Marine LE PEN87617,87%
Benoît HAMON3847,83%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2635,36%
Philippe POUTOU531,08%
François ASSELINEAU430,88%
Jean LASSALLE430,88%
Nathalie ARTHAUD300,61%
Jacques CHEMINADE120,24%
Nombre d'inscrits6 776
Nombre de votants5 009
Taux de participation73,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,56%

Présidentielle 2017 à Thorigny-sur-Marne : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Thorigny-sur-Marne seront appelés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? L'examen des derniers scrutins dans de cette agglomération peut donner un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Paris. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 426 votants ont été dénombrés à Thorigny-sur-Marne et dans les communes voisines ce jour-là. L'élu des Yvelines a, de la même manière, raflé la confiance des électeurs de Thorigny-sur-Marne et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 58,7% des voix contre 41,3% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de Seine-et-Marne en comptant Thorigny-sur-Marne.

A droite, 880 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Thorigny-sur-Marne et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Thorigny-sur-Marne et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération de Seine-et-Marne, le député LR de Paris a obtenu 61,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, lui, récolté 38,3% des suffrages.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif concernant la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Thorigny-sur-Marne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Thorigny-sur-Marne, tout comme le résultat de la présidentielle à Thoury-Férottes. La virginité politique de l'ancien banquier d'affaires pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 17,9% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Thorigny-sur-Marne ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, c'est sûrement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Thorigny-sur-Marne, 77% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Thorigny-sur-Marne
© Montage Linternaute.com