Résultat de la présidentielle à Thourie (35134) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Thourie

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON9921,85%
Marine LE PEN9721,41%
Emmanuel MACRON8218,10%
François FILLON7717,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN357,73%
Benoît HAMON327,06%
Philippe POUTOU122,65%
Jean LASSALLE102,21%
Jacques CHEMINADE51,10%
Nathalie ARTHAUD30,66%
François ASSELINEAU10,22%
Nombre d'inscrits543
Nombre de votants472
Taux de participation86,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,75%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,27%

Présidentielle 2017 à Thourie : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Thourie seront appelés à élire le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si cette localité de 777 personnes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Saint-Malo, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Ille-et-Vilaine. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 311 votants ont été dénombrés à Thourie et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien président du MJS a aussi emporté la confiance des sympathisants de Thourie et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 66,3% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes d'Ille-et-Vilaine (dont Thourie).

À Thourie et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité d'Ille-et-Vilaine, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 69,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 30,9% contre 33,5% au niveau national. A droite, 332 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Thourie et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus massif concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Thourie. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Thourie. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Thourie (il en va de même pour le résultat de la présidentielle au Tiercent). L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle, la candidate d'extrême droite avait décroché 20,0% des voix au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait cette année séduire les électeurs désenchantés de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Thourie ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (88% à Thourie au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Thourie
© Montage Linternaute.com