Résultat de la présidentielle à Thun-Saint-Martin (59141) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Thun-Saint-Martin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10331,60%
Emmanuel MACRON6720,55%
François FILLON6519,94%
Jean-Luc MÉLENCHON4814,72%
Nicolas DUPONT-AIGNAN247,36%
Benoît HAMON82,45%
Jean LASSALLE30,92%
Philippe POUTOU30,92%
Nathalie ARTHAUD20,61%
François ASSELINEAU20,61%
Jacques CHEMINADE10,31%
Nombre d'inscrits381
Nombre de votants335
Taux de participation87,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Thun-Saint-Martin : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de Thun-Saint-Martin seront appelés à désigner le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Bien sûr, Thun-Saint-Martin n'est pas Villeneuve-d'Ascq, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau du Nord. À Thun-Saint-Martin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Nord, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 75,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 24,4% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 206 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Thun-Saint-Martin et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 293 participants à Thun-Saint-Martin et dans les communes voisines. Et les sympathisants de gauche de Thun-Saint-Martin et des communes voisines ont imité la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le Brestois a en effet fédéré 52,9% des 293 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes du Nord (en comptant Thun-Saint-Martin).

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Thun-Saint-Martin ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus fort à droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Thun-Saint-Martin. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Thun-Saint-Martin, tout comme le résultat de la présidentielle à Tilloy-lez-Marchiennes. L'ancien banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Il y a 5 ans, la présidente du FN avait obtenu 24,2% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Thun-Saint-Martin ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale atteignant en général les 80% (89% à Thun-Saint-Martin au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à choisir leur président. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Thun-Saint-Martin
© Montage Linternaute.com