Résultat de la présidentielle à Tilhouse (65130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tilhouse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5032,05%
Jean-Luc MÉLENCHON4025,64%
Benoît HAMON1811,54%
François FILLON159,62%
Marine LE PEN148,97%
Jean LASSALLE95,77%
Nicolas DUPONT-AIGNAN85,13%
Philippe POUTOU21,28%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits194
Nombre de votants160
Taux de participation82,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,25%

Présidentielle 2017 à Tilhouse : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Tilhouse seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si cette localité de 222 âmes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que Toulouse, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Hautes-Pyrénées. Alain Juppé n'a peut-être pas remporté le suffrage au niveau national. Mais à Tilhouse et dans ses environs, l'ancien locataire du Quai d'Orsay a remporté avec peu d'avance sa bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire claire au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 54,4% des voix des participants de la primaire dans cette localité des Hautes-Pyrénées et dans ses alentours. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 397 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Tilhouse et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion quelque 240 participants à Tilhouse et dans les communes voisines. Et les sympathisants de gauche de Tilhouse et de ses environs ont imité la tendance nationale. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet fédéré 54,0% des quelques 240 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 25 communes des Hautes-Pyrénées, la commune de Tilhouse incluse.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager un engouement plus fort concernant la gauche concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Tilhouse. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Tilhouse (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Tostat). L'inexpérience électorale du trentenaire pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Tilhouse. Lors de la précédente présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 8,0% des voix au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Tilhouse ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Tilhouse
© Montage Linternaute.com