Résultat de la présidentielle à Tilly (36310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tilly

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2928,71%
Marine LE PEN2625,74%
Jean-Luc MÉLENCHON1918,81%
Emmanuel MACRON1615,84%
Nicolas DUPONT-AIGNAN54,95%
Benoît HAMON43,96%
Jean LASSALLE21,98%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits126
Nombre de votants106
Taux de participation84,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,94%

Présidentielle 2017 à Tilly : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Tilly à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Même si ce village de 147 âmes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Issoudun, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Indre. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 209 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Tilly et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Tilly et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de l'Indre, le Sarthois a obtenu 78,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 21,1% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 52 votants à Tilly et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre de l'Education a également raflé la confiance des sympathisants de Tilly et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 55,8% des voix, contre 44,2% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de l'Indre (en comptant Tilly).

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle à Tilly ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cette analyse demeure cependant à nuancer. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Tilly. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Tilly, tout comme le résultat de la présidentielle à Tournon-Saint-Martin. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien banquier d'affaires ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 18,9% des voix au premier tour dans ce bourg. Le poids de l'extrême droite à Tilly pourrait encore croître en 2017.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Tilly ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait probablement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (78% à Tilly au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Et cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Tilly
© Montage Linternaute.com