Résultat de la présidentielle à Tissey (89700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tissey

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2225,58%
Marine LE PEN2023,26%
Emmanuel MACRON1618,60%
Jean-Luc MÉLENCHON1416,28%
Nicolas DUPONT-AIGNAN89,30%
Jean LASSALLE33,49%
Benoît HAMON22,33%
Nathalie ARTHAUD11,16%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits99
Nombre de votants88
Taux de participation88,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Tissey : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Tissey seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs semaines et ses quelques 102 habitants peuvent à juste titre avoir l'impression d'être ignorés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver fortement perturbé. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 197 participants à Tissey et dans les communes voisines. Le Brestois a également gagné la confiance des sympathisants de Tissey et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 55,1% des voix, contre 44,9% pour celui qui est redevenu député socialiste de l'Essonne. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 31 communes de l'Yonne dont Tissey.

A droite, 310 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Tissey et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Tissey et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Yonne, le député LR de Paris a obtenu 73,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a obtenu un score de 26,1%.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle à Tissey ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen reste cependant à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Tissey. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Tissey, tout comme le résultat de la présidentielle à Tonnerre. L'absence de passé électoral du trentenaire empêche tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du FN avait décroché 26,5% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Tissey ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait sans doute faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (83% à Tissey au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, la tentation de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Tissey
© Montage Linternaute.com