Résultat de la présidentielle à Torpes (71270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Torpes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8741,83%
Jean-Luc MÉLENCHON4220,19%
François FILLON3014,42%
Emmanuel MACRON2411,54%
Benoît HAMON73,37%
Jean LASSALLE62,88%
Nicolas DUPONT-AIGNAN62,88%
Philippe POUTOU31,44%
François ASSELINEAU20,96%
Nathalie ARTHAUD10,48%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits260
Nombre de votants212
Taux de participation81,54%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Torpes : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Torpes ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 399 habitants peuvent parfois se sentir abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 43 participants ont été dénombrés à Torpes et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien frondeur socialiste a aussi conquis la confiance des électeurs de Torpes et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 78,6% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Saône-et-Loire, la commune de Torpes incluse.

À Torpes et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Saône-et-Loire, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 79,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a récolté 21,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 311 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Torpes et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Torpes. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Torpes, tout comme le résultat de la présidentielle à Toulon-sur-Arroux. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 29,3% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Torpes ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Torpes
© Montage Linternaute.com