Résultat de la présidentielle à Tournehem-sur-la-Hem (62890) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Tournehem-sur-la-Hem : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Tournehem-sur-la-Hem à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La question reste ouverte bien que cette localité de 1463 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Arras. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 184 participants ont été dénombrés à Tournehem-sur-la-Hem et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les sympathisants de gauche de Tournehem-sur-la-Hem et des communes environnantes ont imité la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 58,7% des quelques 184 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes du Pas-de-Calais, la commune de Tournehem-sur-la-Hem incluse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 173 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Tournehem-sur-la-Hem et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Tournehem-sur-la-Hem et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité du Pas-de-Calais, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 79,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, obtenu un score de 20,8%.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif à droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Tournehem-sur-la-Hem. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 7% en 2012 à Tournehem-sur-la-Hem) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Tournehem-sur-la-Hem, tout comme le résultat de la présidentielle à Tramecourt. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien banquier d'affaires n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Tournehem-sur-la-Hem. Lors de la dernière présidentielle, la présidente du FN avait réalisé un score de 30,4% au premier tour dans cette commune. Si Marine Le Pen parvient à faire oublier les affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au premier tour.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Tournehem-sur-la-Hem ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques et pourtant, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (81% à Tournehem-sur-la-Hem au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et la désignation du président de la République n'échappe plus à cette tendance. Cette année, l'envie de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Tournehem-sur-la-Hem
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Tournehem-sur-la-Hem

L'élection présidentielle 2017 à Tournehem-sur-la-Hem aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON