Résultat de la présidentielle à Tourouzelle (11200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tourouzelle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8631,85%
Emmanuel MACRON5520,37%
Jean-Luc MÉLENCHON5118,89%
François FILLON4516,67%
Nicolas DUPONT-AIGNAN93,33%
Benoît HAMON93,33%
Jean LASSALLE62,22%
François ASSELINEAU41,48%
Philippe POUTOU31,11%
Nathalie ARTHAUD20,74%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits325
Nombre de votants274
Taux de participation84,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,73%

Présidentielle 2017 à Tourouzelle : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Tourouzelle ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs mois et ses quelques 481 habitants peuvent à juste titre avoir le sentiment d'être abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être profondément affecté. A droite, 178 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Tourouzelle et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Tourouzelle et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Aude, le député de Paris a obtenu 82,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, récolté 18,0% des suffrages exprimés.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion quelque 575 votants à Tourouzelle et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien maire d'Evry a devancé Benoit Hamon. Le Breton ne comptabilise que 43,9% des voix à Tourouzelle et ses environs lors du second tour contre 56,1% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de l'Aude, la commune de Tourouzelle incluse.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus forte pour la gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Tourouzelle. Cet examen reste toutefois à prendre avec énormément de réserve. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble patiner depuis quelques semaines et les instituts de sondage ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Tourouzelle et il est donc envisageable que tout ou partie des militants de Manuel Valls se tourne vers Emmanuel Macron. De nombreux caciques du Parti socialiste, dont Gérard Collomb, ont déjà déserté le camp Hamon pour rallier Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 7% des suffrages au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Tourouzelle. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Tourreilles. Certes, l'attirance dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 27,2% des suffrages au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Tourouzelle ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques mais l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Tourouzelle, 91% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Tourouzelle
© Montage Linternaute.com