Résultat de la présidentielle à Tourrenquets (32390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tourrenquets

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2024,10%
Jean-Luc MÉLENCHON1720,48%
François FILLON1315,66%
Emmanuel MACRON1214,46%
Jean LASSALLE910,84%
Nicolas DUPONT-AIGNAN89,64%
Benoît HAMON33,61%
Philippe POUTOU11,20%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits117
Nombre de votants94
Taux de participation80,34%
Votes blancs (en % des votes exprimés)10,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,06%

Présidentielle 2017 à Tourrenquets : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Tourrenquets seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Bien sûr, Tourrenquets n'est pas Auch, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau du Gers. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 272 votants à Tourrenquets et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, le député socialiste de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault ne comptabilise que 48,5% des voix à Tourrenquets et ses environs lors du second tour contre 51,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes du Gers, la commune de Tourrenquets incluse.

À Tourrenquets et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Gers, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 65,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 34,2% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 222 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Tourrenquets et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager une dynamique plus forte à gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Tourrenquets. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les analyses d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Tourrenquets et il est donc vraisemblable que tout ou partie des soutiens de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. De nombreux responsables nationaux du PS ont déjà déserté le camp Hamon pour rallier Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les sondages du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 14% des votes au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Tourrenquets (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Traversères). L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 26,7% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Tourrenquets ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, l'abstention devrait être la grande gagnante. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et en 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Tourrenquets
© Montage Linternaute.com