Résultat de la présidentielle à Trans-sur-Erdre (44440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Trans-sur-Erdre

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12123,40%
Emmanuel MACRON10219,73%
François FILLON9217,79%
Jean-Luc MÉLENCHON8716,83%
Benoît HAMON5210,06%
Nicolas DUPONT-AIGNAN417,93%
Jean LASSALLE91,74%
Philippe POUTOU81,55%
François ASSELINEAU30,58%
Nathalie ARTHAUD20,39%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits602
Nombre de votants530
Taux de participation88,04%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,75%

Présidentielle 2017 à Trans-sur-Erdre : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Trans-sur-Erdre ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 1038 habitants peuvent parfois s'estimer délaissés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. À Trans-sur-Erdre et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Loire-Atlantique, le Sarthois a obtenu 83,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 16,5% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 316 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Trans-sur-Erdre et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 249 votants ont été recensés à Trans-sur-Erdre et dans les communes voisines à cette occasion. Et les militants de gauche de Trans-sur-Erdre et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'ancien frondeur socialiste a en effet rassemblé 68,3% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de la Loire-Atlantique dont Trans-sur-Erdre.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent présager un engouement plus massif pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure toutefois à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Trans-sur-Erdre. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Trans-sur-Erdre. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Treffieux. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint l'ancien ministre de l'Economie. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait décroché 20,8% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Trans-sur-Erdre ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait certainement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (85% à Trans-sur-Erdre au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et la désignation du chef de l'Etat ne fait plus exception. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Trans-sur-Erdre
© Montage Linternaute.com