Résultat de la présidentielle à Trausse (11160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Trausse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11429,16%
Jean-Luc MÉLENCHON7218,41%
François FILLON6316,11%
Emmanuel MACRON6115,60%
Nicolas DUPONT-AIGNAN276,91%
Benoît HAMON215,37%
Jean LASSALLE153,84%
Nathalie ARTHAUD82,05%
François ASSELINEAU61,53%
Philippe POUTOU30,77%
Jacques CHEMINADE10,26%
Nombre d'inscrits446
Nombre de votants393
Taux de participation88,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,25%

Présidentielle 2017 à Trausse : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de Trausse seront amenés à choisir le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Même si cette ville de 513 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Castelnaudary, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Aude. Du côté de la droite, 575 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Trausse et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Trausse et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de l'Aude, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 77,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 22,1% contre 33,5% au niveau national. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 176 participants ont été recensés à Trausse et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Les électeurs ont rompu avec la tendance nationale en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien ministre de Manuel Valls n'a décroché que 48,8% des voix à Trausse et ses environs lors du second tour contre 51,2% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de l'Aude dont Trausse.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent entrevoir un engouement plus massif concernant la gauche concernant l'issue de la présidentielle à Trausse. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis quelques semaines et les analyses d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Trausse et il est donc vraisemblable que tout ou partie des partisans de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Au sein même du PS, plusieurs figures politiques, dont Jean-Yves Le Drian, ont annoncé leur ralliement au fondateur de "En Marche". Leur défection pourrait être suivie. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les sondages du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 18% des suffrages au premier tour.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Trausse, tout comme le résultat de la présidentielle à Trèbes. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la présidente du Front National avait obtenu 20,6% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Trausse ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est sans doute elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Et la désignation du président de la République ne fait plus exception. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Trausse
© Montage Linternaute.com