Résultat de la présidentielle à Traves (70360) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Traves

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON6425,81%
Marine LE PEN5823,39%
Jean-Luc MÉLENCHON4317,34%
François FILLON4016,13%
Nicolas DUPONT-AIGNAN218,47%
Benoît HAMON93,63%
Jean LASSALLE72,82%
Philippe POUTOU41,61%
François ASSELINEAU20,81%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits296
Nombre de votants255
Taux de participation86,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,35%

Présidentielle 2017 à Traves : les enjeux

Quel candidat choisiront les 358 habitants à Traves à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Même si cette localité de 358 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Héricourt, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Haute-Saône. À Traves et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Haute-Saône, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 83,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 16,2% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 422 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Traves et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle à Traves ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen est toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Traves. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Traves, tout comme le résultat de la présidentielle au Tremblois. Bien sûr, l'attirance dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 18,7% des suffrages au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une part des voix des déçus de François Fillon.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Traves ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Traves
© Montage Linternaute.com