Résultat de la présidentielle à Treillières (44119) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Treillières

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 95532,57%
Jean-Luc MÉLENCHON1 22720,44%
François FILLON1 15919,31%
Marine LE PEN69811,63%
Benoît HAMON4858,08%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2654,41%
Philippe POUTOU711,18%
François ASSELINEAU540,90%
Jean LASSALLE390,65%
Nathalie ARTHAUD290,48%
Jacques CHEMINADE210,35%
Nombre d'inscrits6 973
Nombre de votants6 151
Taux de participation88,21%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,87%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,54%

Présidentielle 2017 à Treillières : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Treillières seront amenés à choisir le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? L'étude des plus récents scrutins dans de cette ville peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Herblain. À Treillières, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Loire-Atlantique, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 66,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a obtenu un score de 33,3% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 830 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion quelque 449 votants à Treillières. Le défenseur du revenu universel a également raflé la confiance des électeurs de Treillières en devançant Manuel Valls avec 69,9% des voix, contre 30,1% pour l'ancien locataire de Matignon. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune de la Loire-Atlantique.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle à Treillières. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Treillières. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% en 2012 à Treillières) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Treillières (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Trignac). Bien sûr, l'attraction dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Treillières. Lors de la présidentielle de 2012, la députée européenne avait obtenu 11,4% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Son poids à Treillières pourrait encore augmenter cette année.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Treillières ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Treillières, 88% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et la désignation du président de la République ne fait plus exception. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Treillières
© Montage Linternaute.com