Résultat de la présidentielle à Trèves (69420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Trèves

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON10523,65%
Marine LE PEN10122,75%
Jean-Luc MÉLENCHON9521,40%
François FILLON5011,26%
Nicolas DUPONT-AIGNAN419,23%
Benoît HAMON296,53%
Jean LASSALLE102,25%
François ASSELINEAU51,13%
Nathalie ARTHAUD40,90%
Philippe POUTOU30,68%
Jacques CHEMINADE10,23%
Nombre d'inscrits587
Nombre de votants464
Taux de participation79,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,88%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,43%

Présidentielle 2017 à Trèves : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Trèves ? Certes, Trèves n'est pas Lyon, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle du Rhône. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 161 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Trèves et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Trèves et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune du Rhône, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 70,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 29,8%.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 426 votants à Trèves et dans les communes voisines. Et les militants de gauche de Trèves et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'élu de Trappes a en effet rassemblé 60,8% des quelques 426 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Rhône dont Trèves.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort en faveur de la gauche. Cet examen est cependant à prendre avec énormément de précaution. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les enquêtes d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Trèves. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Trèves (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Tupin-et-Semons). Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 20,4% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Trèves ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques mais c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Trèves, 82% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Trèves
© Montage Linternaute.com