Résultat de la présidentielle à Trichey (89430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Trichey

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1032,26%
François FILLON929,03%
Marine LE PEN619,35%
Philippe POUTOU39,68%
Jean-Luc MÉLENCHON26,45%
Jean LASSALLE13,23%
Benoît HAMON00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits41
Nombre de votants31
Taux de participation75,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Trichey : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Trichey seront appelés à choisir le futur président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste posée même si ce bourg de 42 personnes ne compte pas autant d'habitants que Auxerre. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 197 votants ont été dénombrés à Trichey et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a, de la même façon, conquis la confiance des militants de Trichey et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 55,1% des voix contre 44,9% pour celui qui est redevenu parlementaire de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 31 communes de l'Yonne dont Trichey.

À Trichey et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Yonne, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 75,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 24,6% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 425 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Trichey et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Trichey. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Trichey) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Trichey, tout comme le résultat de la présidentielle à Tronchoy. L'ancien banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 19,4% des voix au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Trichey ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (80% à Trichey au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Trichey
© Montage Linternaute.com