Résultat de la présidentielle à Tricot (60420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tricot

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN34042,77%
Emmanuel MACRON12816,10%
Jean-Luc MÉLENCHON11914,97%
François FILLON11714,72%
Nicolas DUPONT-AIGNAN303,77%
Benoît HAMON273,40%
Philippe POUTOU121,51%
François ASSELINEAU91,13%
Jean LASSALLE70,88%
Nathalie ARTHAUD50,63%
Jacques CHEMINADE10,13%
Nombre d'inscrits1 074
Nombre de votants821
Taux de participation76,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,97%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,19%

Présidentielle 2017 à Tricot : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Tricot ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 1503 habitants peuvent parfois se sentir ignorés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 213 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Tricot et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Tricot et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Oise, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 75,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 24,4%.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 130 votants ont été recensés à Tricot et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le Breton a, de la même façon, conquis la confiance des électeurs de Tricot et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 68,8% des voix, contre 31,3% pour le parlementaire PS de l'Essonne. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de l'Oise en comptant Tricot.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte concernant la droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Tricot. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% en 2012 à Tricot).

Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Tricot, tout comme le résultat de la présidentielle à Trie-Château. A n'en pas douter, l'attraction dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Tricot. Lors de la dernière présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 33,2% au premier tour dans cette localité. Si Marine Le Pen parvient à faire oublier les trois affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au premier tour.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Tricot ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est sûrement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (80% à Tricot au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et cette année, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Tricot
© Montage Linternaute.com