Résultat de la présidentielle à Trinay (45410) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Trinay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4933,79%
Marine LE PEN3725,52%
Emmanuel MACRON2315,86%
Jean-Luc MÉLENCHON1913,10%
Nicolas DUPONT-AIGNAN117,59%
Benoît HAMON42,76%
Jean LASSALLE10,69%
François ASSELINEAU10,69%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits172
Nombre de votants149
Taux de participation86,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,01%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,67%

Présidentielle 2017 à Trinay : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 239 habitants à Trinay à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Certes, Trinay n'est pas Olivet, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle du Loiret. À Trinay et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Loiret, le parlementaire sarthois a obtenu 79,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 20,2% contre 33,5% au niveau national. A droite, 277 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Trinay et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 129 votants à Trinay et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, celui qui espérait prendre la place de François Hollande a devancé Benoit Hamon. Le député de Trappes ne comptabilise que 48,8% des voix à Trinay et ses environs lors du second tour contre 51,2% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes du Loiret, la commune de Trinay incluse.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager un engouement plus massif à droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse demeure cependant à nuancer. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Trinay. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% en 2012 à Trinay) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Trinay, tout comme le résultat de la présidentielle à Vannes-sur-Cosson. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 25,7% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Trinay ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Trinay, 89% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Trinay
© Montage Linternaute.com