Résultat de la présidentielle à Ully-Saint-Georges (60730) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ully-Saint-Georges

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN43237,96%
François FILLON18115,91%
Jean-Luc MÉLENCHON17215,11%
Emmanuel MACRON16414,41%
Nicolas DUPONT-AIGNAN867,56%
Benoît HAMON554,83%
François ASSELINEAU181,58%
Philippe POUTOU121,05%
Nathalie ARTHAUD100,88%
Jean LASSALLE70,62%
Jacques CHEMINADE10,09%
Nombre d'inscrits1 383
Nombre de votants1 157
Taux de participation83,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,30%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,35%

Présidentielle 2017 à Ully-Saint-Georges : les enjeux

Le 23 avril, les habitants d'Ully-Saint-Georges seront appelés à élire le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Evidemment, Ully-Saint-Georges n'est pas Beauvais, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de l'Oise. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 519 participants à Ully-Saint-Georges et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs d'Ully-Saint-Georges et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet fédéré 66,4% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de l'Oise en comptant Ully-Saint-Georges.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 326 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Ully-Saint-Georges et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Ully-Saint-Georges et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Oise, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 71,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a obtenu un score de 29,0% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ully-Saint-Georges. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Ully-Saint-Georges, tout comme le résultat de la présidentielle à Valdampierre. L'inexpérience électorale de l'ancien banquier de Rotschild empêche tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait décroché 30,4% des voix au premier tour dans cette commune. Une prouesse qui, si elle se réédite lors de la présidentielle, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Ully-Saint-Georges ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Ully-Saint-Georges
© Montage Linternaute.com