Résultat de la présidentielle à Usclas-d'Hérault (34230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Usclas-d'Hérault

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8333,20%
François FILLON5020,00%
Jean-Luc MÉLENCHON5020,00%
Emmanuel MACRON3413,60%
Nicolas DUPONT-AIGNAN156,00%
Benoît HAMON93,60%
Jean LASSALLE62,40%
Philippe POUTOU20,80%
Nathalie ARTHAUD10,40%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits304
Nombre de votants254
Taux de participation83,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,39%

Présidentielle 2017 à Usclas-d'Hérault : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants d'Usclas-d'Hérault à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste ouverte même si ce bourg de 352 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Béziers. À Usclas-d'Hérault et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de l'Hérault, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 65,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, lui, récolté 34,9% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 373 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Usclas-d'Hérault et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 305 votants à Usclas-d'Hérault et dans les communes voisines. Et les sympathisants de gauche d'Usclas-d'Hérault et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet amassé 56,8% des quelques 305 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de l'Hérault dont Usclas-d'Hérault.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Usclas-d'Hérault. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Usclas-d'Hérault, tout comme le résultat de la présidentielle à Usclas-du-Bosc. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 18,8% au premier tour dans ce village. L'intérêt pour Marine Le Pen à Usclas-d'Hérault pourrait augmenter cette année.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Usclas-d'Hérault ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Usclas-d'Hérault, 81% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et cette année, la tentation de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Usclas-d'Hérault
© Montage Linternaute.com