Résultat de la présidentielle à Usson-en-Forez (42550) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Usson-en-Forez

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN32632,96%
François FILLON20520,73%
Emmanuel MACRON19920,12%
Jean-Luc MÉLENCHON10710,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN676,77%
Benoît HAMON404,04%
Philippe POUTOU141,42%
Jean LASSALLE121,21%
Nathalie ARTHAUD111,11%
François ASSELINEAU80,81%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 188
Nombre de votants1 010
Taux de participation85,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,59%

Présidentielle 2017 à Usson-en-Forez : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Usson-en-Forez ? La question reste ouverte bien que cette localité de 1519 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Roanne. À Usson-en-Forez et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Loire, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 70,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, récolté 29,3% des suffrages. A droite, 157 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Usson-en-Forez et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. Quelque 240 participants ont été recensés à Usson-en-Forez et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les militants de gauche d'Usson-en-Forez et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. L'élu de Trappes a en effet amassé 71,4% des 240 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes de la Loire en comptant Usson-en-Forez.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Usson-en-Forez. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% en 2012 à Usson-en-Forez). Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Usson-en-Forez, tout comme le résultat de la présidentielle à Valeille. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié le candidat de "En Marche". Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 26,5% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote d'Usson-en-Forez ? Elle n'a pas de représentant politique, pas d'affiches de campagne mais l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Usson-en-Forez
© Montage Linternaute.com