Résultat de la présidentielle à Uzan (64370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Uzan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON3831,93%
Emmanuel MACRON2521,01%
Marine LE PEN2117,65%
Benoît HAMON1310,92%
Jean LASSALLE119,24%
Jean-Luc MÉLENCHON75,88%
Nicolas DUPONT-AIGNAN32,52%
François ASSELINEAU10,84%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits150
Nombre de votants121
Taux de participation80,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,83%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,83%

Présidentielle 2017 à Uzan : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants d'Uzan à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La campagne est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 173 habitants peuvent parfois se sentir abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. À Uzan et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Pyrénées-Atlantiques, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 52,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, lui, récolté 47,3% des suffrages. Du côté de la droite, 389 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Uzan et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 244 votants à Uzan et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien occupant de Matignon a devancé Benoit Hamon. Le Breton ne comptabilise que 49,8% des voix à Uzan et ses environs lors du second tour contre 50,2% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 23 communes des Pyrénées-Atlantiques dont Uzan.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle à Uzan ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Uzan. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Uzan, tout comme le résultat de la présidentielle à Uzein. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint l'ancien ministre de l'Economie. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 10,0% au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Uzan ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats mais c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (84% à Uzan au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait plus exception. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas profiter de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Uzan
© Montage Linternaute.com