Résultat de la présidentielle à Varois-et-Chaignot (21490) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Varois-et-Chaignot

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON42730,50%
François FILLON39528,21%
Marine LE PEN24417,43%
Jean-Luc MÉLENCHON14410,29%
Nicolas DUPONT-AIGNAN916,50%
Benoît HAMON614,36%
Jean LASSALLE120,86%
Nathalie ARTHAUD100,71%
François ASSELINEAU80,57%
Philippe POUTOU50,36%
Jacques CHEMINADE30,21%
Nombre d'inscrits1 717
Nombre de votants1 432
Taux de participation83,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,75%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,49%

Présidentielle 2017 à Varois-et-Chaignot : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Varois-et-Chaignot ? Certes, Varois-et-Chaignot n'est pas Chenôve, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de la Côte-d'Or. À Varois-et-Chaignot et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Côte-d'Or, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 76,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 24,0% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 762 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Varois-et-Chaignot et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 328 participants à Varois-et-Chaignot et dans les communes avoisinantes. Les électeurs ont rompu avec la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes ne comptabilise que 48,9% des voix à Varois-et-Chaignot et ses environs lors du second tour contre 51,1% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de la Côte-d'Or en comptant Varois-et-Chaignot.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle à Varois-et-Chaignot ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte à gauche. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne le voient pas accéder au second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Varois-et-Chaignot et il est donc vraisemblable qu'une part des électeurs de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. Au sein même du Parti socialiste, plusieurs figures nationales ont annoncé leur ralliement au candidat de "En Marche". Leur défection pourrait être suivie. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 5% des voix au premier tour. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Varois-et-Chaignot, tout comme le résultat de la présidentielle à Vauchignon. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 17,9% au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Varois-et-Chaignot pourrait augmenter en 2017.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Varois-et-Chaignot ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Varois-et-Chaignot, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas prendre part au vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Varois-et-Chaignot
© Montage Linternaute.com