Résultat de la présidentielle à Varouville (50330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Varouville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4824,12%
François FILLON4221,11%
Jean-Luc MÉLENCHON3919,60%
Emmanuel MACRON3819,10%
Benoît HAMON168,04%
Nicolas DUPONT-AIGNAN115,53%
Nathalie ARTHAUD21,01%
François ASSELINEAU10,50%
Philippe POUTOU10,50%
Jean LASSALLE10,50%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits235
Nombre de votants201
Taux de participation85,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,50%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 à Varouville : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Varouville seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La question reste ouverte même si cette localité de 271 personnes ne compte pas autant d'habitants que Cherbourg-en-Cotentin. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 364 votants à Varouville et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Varouville et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale. Le Breton a en effet amassé 62,7% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de la Manche, la commune de Varouville incluse. À Varouville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Manche, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 75,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, récolté 24,1% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 433 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Varouville et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir une dynamique plus forte pour la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen demeure toutefois à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Varouville. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Varouville, tout comme le résultat de la présidentielle au Vast. L'inexpérience électorale du trentenaire pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Varouville. Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 19,8% des suffrages au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait cette année séduire les électeurs dépités de la droite.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Varouville ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (80% à Varouville au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Varouville
© Montage Linternaute.com