À Vaumas, les résultats de l'élection présidentielle ont été dévoilés par le ministère de l'Intérieur le 7 mai 2017. Il faudra patienter jusqu'au mois de mars 2020 et le résultat des municipales à Vaumas pour pouvoir observer les des rapports de force politiques au sein de la ville. C'est donc celui qui est aujourd'hui le huitième président de la Ve République qui est arrivé en tête à Vaumas au soir du second tour de l'élection présidentielle. Au sein de cette ville de l'Allier, Emmanuel Macron a rassemblé 64% des votes contre 36,3% pour la présidente du FN, Marine Le Pen. Emmanuel Macron a néanmoins obtenu un résultat moins élevé à Vaumas que dans l'ensemble de l'Hexagone (66% des votes). 315 électeurs ont pris part au deuxième tour de la présidentielle, soit un taux de participation de 78,0%.
N.B. : Les résultats de la primaire de la gauche affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°00300011 auquel les électeurs des 17 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Vaumas
, Beaulon, Chevagnes, Coulanges, Diou, Dompierre-sur-Besbre, Gannay-sur-Loire, Garnat-sur-Engièvre, Molinet, Monétay-sur-Loire, Paray-le-Frésil, Pierrefitte-sur-Loire, Saint-Martin-des-Lais, Saint-Pourçain-sur-Besbre, Saligny-sur-Roudon, Thiel-sur-Acolin, Thionne.
Résultat second tour primaire de la gauche
Candidat
Voix
%Voix
Benoit Hamon
152
62,55%
Manuel Valls
91
37,45%
Nombre de votants
247
Votes blancs (en % des votes exprimés)
0,40%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
1,21%
Résultat premier tour primaire de la gauche
Candidat
Voix
%Voix
Arnaud Montebourg
104
49,76%
Benoit Hamon
53
25,36%
Manuel Valls
34
16,27%
Vincent Peillon
10
4,78%
François de Rugy
4
1,91%
Jean-Luc Bennahmias
2
0,96%
Sylvia Pinel
2
0,96%
Nombre de votants
212
Votes blancs (en % des votes exprimés)
0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
1,42%
Résultat de la primaire de la droite à Vaumas
N.B. : Les résultats de la primaire de la droite affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°0030105 situé à Molinet et auquel les électeurs des 9 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Vaumas
, Coulanges, Diou, Dompierre-sur-Besbre, Molinet, Monétay-sur-Loire, Pierrefitte-sur-Loire, Saint-Pourçain-sur-Besbre, Saligny-sur-Roudon.