Résultat de la présidentielle à Vaux-en-Pré (71460) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vaux-en-Pré

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1627,12%
Emmanuel MACRON1118,64%
François FILLON915,25%
Benoît HAMON813,56%
Marine LE PEN813,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN35,08%
Philippe POUTOU23,39%
Jean LASSALLE11,69%
Nathalie ARTHAUD11,69%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits78
Nombre de votants61
Taux de participation78,21%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,64%

Présidentielle 2017 à Vaux-en-Pré : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Vaux-en-Pré ? Même si ce bourg de 94 âmes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Mâcon, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Saône-et-Loire. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 232 votants ont été recensés à Vaux-en-Pré et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les sympathisants de gauche de Vaux-en-Pré et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet rassemblé 68,9% des quelques 232 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Saône-et-Loire en comptant Vaux-en-Pré. À Vaux-en-Pré et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Saône-et-Loire, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 78,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 22,0% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 331 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Vaux-en-Pré et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager un engouement plus fort à droite concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vaux-en-Pré. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 19% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Vaux-en-Pré) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Vaux-en-Pré (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Vendenesse-lès-Charolles). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 18,5% au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une partie des voix des électeurs dépités de la droite.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Vaux-en-Pré ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne et pourtant, le 23 avril c'est probablement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Vaux-en-Pré, 91% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et la désignation du président de la République ne fait pas exception à cette tendance. En 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Vaux-en-Pré
© Montage Linternaute.com