Résultat de la présidentielle à Vay (44170) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Vay : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Vay à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Même si cette localité de 2102 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que Saint-Herblain, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Loire-Atlantique. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 270 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Vay et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Vay et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Loire-Atlantique, l'ex-parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 75,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 24,1%.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion 283 participants à Vay et dans les communes avoisinantes. Le défenseur du revenu universel a également conquis la confiance des militants de Vay et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 68,1% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Loire-Atlantique dont Vay.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle à Vay ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante concernant la gauche. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Vay, tout comme le résultat de la présidentielle à Vertou. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié l'ancien ministre de l'Economie. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Vay. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 19,4% au premier tour dans cette commune. Son poids à Vay pourrait bien augmenter en 2017.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Vay ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (89% à Vay au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas effectuer leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Vay
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Vay

L'élection présidentielle 2017 à Vay aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON