Résultat de la présidentielle à Végennes (19120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Végennes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3624,49%
François FILLON3121,09%
Jean-Luc MÉLENCHON2718,37%
Marine LE PEN2315,65%
Benoît HAMON106,80%
Philippe POUTOU64,08%
Nicolas DUPONT-AIGNAN64,08%
Jean LASSALLE42,72%
François ASSELINEAU32,04%
Nathalie ARTHAUD10,68%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits171
Nombre de votants150
Taux de participation87,72%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,67%

Présidentielle 2017 à Végennes : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de Végennes à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste ouverte bien que ce village de 175 âmes ne compte pas autant d'habitants que Ussel. A droite, 323 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Végennes et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Végennes et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Corrèze, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 50,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a, lui, récolté 49,4% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 230 participants à Végennes et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Végennes et des communes voisines ont imité la tendance nationale. L'ancien frondeur du Parti socialiste a en effet rassemblé 52,9% des 230 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de la Corrèze (dont Végennes).

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Végennes. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 8% en 2012 à Végennes). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Végennes (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Veix). Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Végennes. Lors de la présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 10,4% des voix au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une part des voix des électeurs dépités de François Fillon.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Végennes ? Elle n'a même pas obtenu les 500 signatures indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est probablement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation nationale atteignant en général les 80% (91% à Végennes au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Végennes
© Montage Linternaute.com