Résultat de la présidentielle à Vendrest (77440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vendrest

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN16239,71%
Jean-Luc MÉLENCHON8520,83%
Emmanuel MACRON5413,24%
François FILLON4811,76%
Nicolas DUPONT-AIGNAN286,86%
Benoît HAMON143,43%
Philippe POUTOU71,72%
Jean LASSALLE51,23%
François ASSELINEAU30,74%
Nathalie ARTHAUD10,25%
Jacques CHEMINADE10,25%
Nombre d'inscrits510
Nombre de votants420
Taux de participation82,35%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,95%

Présidentielle 2017 à Vendrest : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Vendrest ? Evidemment, Vendrest n'est pas Melun, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de Seine-et-Marne. À Vendrest et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de Seine-et-Marne, le Sarthois a obtenu 72,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 27,7%. Du côté de la droite, 196 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Vendrest et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 232 votants à Vendrest et dans les communes voisines. L'ancien président du MJS a, de la même façon, gagné la confiance des sympathisants de Vendrest et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 61,9% des voix, contre 38,1% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de Seine-et-Marne en comptant Vendrest.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle à Vendrest ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte à droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vendrest. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 12% en 2012 à Vendrest). Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Vendrest, tout comme le résultat de la présidentielle à Veneux-les-Sablons. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Vendrest. Il y a cinq ans, la présidente du Front National avait décroché 33,0% des suffrages au premier tour dans cette ville. Une performance qui, si elle se réédite cette année, devrait laisser peu de place aux autres candidats.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Vendrest ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Vendrest, 81% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Vendrest
© Montage Linternaute.com