Résultat de la présidentielle à Ver (50450) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ver

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5626,17%
François FILLON5324,77%
Marine LE PEN4721,96%
Jean-Luc MÉLENCHON3516,36%
Nicolas DUPONT-AIGNAN136,07%
Jean LASSALLE31,40%
Benoît HAMON31,40%
François ASSELINEAU20,93%
Philippe POUTOU10,47%
Jacques CHEMINADE10,47%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits258
Nombre de votants221
Taux de participation85,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,71%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,45%

Présidentielle 2017 à Ver : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Ver ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 389 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement perturbé. À Ver et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Manche, le député de Paris a obtenu 77,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 22,8% des suffrages. A droite, 268 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ver et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Et les sympathisants de gauche de Ver et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet fédéré 61,8% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 32 communes de la Manche en comptant Ver.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus importante pour la droite concernant l'issue de la présidentielle à Ver. Cet examen demeure cependant à prendre avec énormément de précaution. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ver. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Ver) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Ver, tout comme le résultat de la présidentielle à Vergoncey. Bien sûr, l'attirance dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Ver. Lors de l'élection présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 33,2% au premier tour dans ce village. Si les électeurs ne lui tiennent pas rigueur des trois affaires dans lesquelles elle est citée, la dirigeante du Front national a toutes les chances d'arriver en tête au premier tour.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Ver ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Ver, 82% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Ver
© Montage Linternaute.com