Résultat de la présidentielle à Verneil-le-Chétif (72360) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Verneil-le-Chétif

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12733,87%
François FILLON8923,73%
Jean-Luc MÉLENCHON6316,80%
Emmanuel MACRON6016,00%
Benoît HAMON164,27%
Nicolas DUPONT-AIGNAN102,67%
François ASSELINEAU30,80%
Philippe POUTOU30,80%
Jean LASSALLE20,53%
Nathalie ARTHAUD20,53%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits458
Nombre de votants387
Taux de participation84,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,84%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,26%

Présidentielle 2017 à Verneil-le-Chétif : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Verneil-le-Chétif à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste posée bien que cette localité de 726 âmes ne compte pas autant d'habitants que Sablé-sur-Sarthe. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 155 votants ont été dénombrés à Verneil-le-Chétif et dans les communes voisines pour l'occasion. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. Le Brestois ne comptabilise que 49,3% des voix à Verneil-le-Chétif et ses environs lors du second tour contre 50,7% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Sarthe en comptant Verneil-le-Chétif.

À Verneil-le-Chétif et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Sarthe, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 89,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 10,7%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 329 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Verneil-le-Chétif et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Verneil-le-Chétif. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Verneil-le-Chétif, tout comme le résultat de la présidentielle à Vernie. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Verneil-le-Chétif. Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 28,6% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Verneil-le-Chétif ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention devrait être la grande gagnante. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Verneil-le-Chétif, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année au premier tour, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Verneil-le-Chétif
© Montage Linternaute.com