Résultat de la présidentielle à Vesly (50430) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Vesly : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Vesly ? Bien sûr, Vesly n'est pas Cherbourg-en-Cotentin, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de la Manche. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. L'élu de Trappes a également raflé la confiance des militants de Vesly et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 54,4% des voix, contre 45,6% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au Parti socialiste. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Manche dont Vesly.

À Vesly et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Manche, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 77,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 22,8% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 330 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Vesly et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Vesly ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse reste cependant à prendre avec énormément de précaution. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vesly. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% en 2012 à Vesly). Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Vesly (il en va de même pour le résultat de la présidentielle aux Veys). Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Vesly. Lors de la précédente présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 32,0% au premier tour dans cette ville. Si la présidente du Front national réussit à éviter le piège des affaires dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Vesly ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sans doute être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Vesly, 82% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Vesly
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Vesly

L'élection présidentielle 2017 à Vesly aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON