Résultat de la présidentielle à Veurey-Voroize (38113) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Veurey-Voroize

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON24027,94%
Marine LE PEN17920,84%
François FILLON16419,09%
Jean-Luc MÉLENCHON15718,28%
Benoît HAMON566,52%
Nicolas DUPONT-AIGNAN384,42%
Jean LASSALLE101,16%
François ASSELINEAU60,70%
Philippe POUTOU60,70%
Nathalie ARTHAUD20,23%
Jacques CHEMINADE10,12%
Nombre d'inscrits1 076
Nombre de votants874
Taux de participation81,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,72%

Présidentielle 2017 à Veurey-Voroize : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Veurey-Voroize seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La question reste posée même si cette commune de 1469 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Martin-d'Hères. À Veurey-Voroize et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Isère, l'ancien député de la Sarthe a obtenu 67,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 33,0% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 276 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Veurey-Voroize et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion quelque 165 participants à Veurey-Voroize et dans les communes avoisinantes. L'ancien leader de la gauche du PS a, de la même manière, emporté la confiance des militants de Veurey-Voroize et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 57,6% des voix contre 42,4% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au PS. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de l'Isère en comptant Veurey-Voroize.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort pour la droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Veurey-Voroize. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Veurey-Voroize, tout comme le résultat de la présidentielle à Veyssilieu. Certes, l'attraction dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 15,9% au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait charmer les électeurs dépités de la droite.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Veurey-Voroize ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Veurey-Voroize, 86% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Veurey-Voroize
© Montage Linternaute.com