Résultat de la présidentielle à Vézac (15130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vézac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON22127,39%
Marine LE PEN17922,18%
François FILLON15018,59%
Jean-Luc MÉLENCHON13917,22%
Benoît HAMON445,45%
Nicolas DUPONT-AIGNAN313,84%
Jean LASSALLE131,61%
Philippe POUTOU131,61%
Nathalie ARTHAUD80,99%
Jacques CHEMINADE50,62%
François ASSELINEAU40,50%
Nombre d'inscrits987
Nombre de votants826
Taux de participation83,69%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,61%

Présidentielle 2017 à Vézac : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs habitant à Vézac seront amenés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? Evidemment, Vézac n'est pas Saint-Flour, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau du Cantal. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 331 participants ont été dénombrés à Vézac et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Les électeurs ont rompu avec la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes n'a décroché que 47,5% des voix à Vézac et ses environs lors du second tour contre 52,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes du Cantal dont Vézac.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 277 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Vézac et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Vézac et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Cantal, le parlementaire sarthois a obtenu 57,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 42,8% contre 33,5% au niveau national.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus forte concernant la gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec beaucoup de prudence. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis plusieurs semaines et les études d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Vézac et il est donc vraisemblable que tout ou partie des électeurs de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Plusieurs caciques du PS, dont Bertrand Delanoë, ont déjà déserté le camp Hamon pour soutenir Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 10% des voix au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Vézac (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Vèze). Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle, la présidente du Front National avait réalisé un score de 18,0% au premier tour dans cette commune. Le poids de l'extrême droite à Vézac pourrait encore croître cette année.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Vézac ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Vézac
© Montage Linternaute.com