Résultat de la présidentielle à Vezin-le-Coquet (35132) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vezin-le-Coquet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 03335,28%
Jean-Luc MÉLENCHON59620,36%
François FILLON52818,03%
Benoît HAMON36412,43%
Marine LE PEN2448,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN983,35%
Philippe POUTOU200,68%
François ASSELINEAU140,48%
Jean LASSALLE140,48%
Nathalie ARTHAUD140,48%
Jacques CHEMINADE30,10%
Nombre d'inscrits3 427
Nombre de votants3 001
Taux de participation87,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,97%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,47%

Présidentielle 2017 à Vezin-le-Coquet : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de Vezin-le-Coquet seront amenés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Les récents scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. À Vezin-le-Coquet, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville d'Ille-et-Vilaine, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 58,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, lui, récolté 41,2% des suffrages. Du côté de la droite, 442 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 380 votants à Vezin-le-Coquet. Le Brestois a aussi raflé la confiance des sympathisants de Vezin-le-Coquet en devançant Manuel Valls avec 58,9% des voix contre 41,1% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune d'Ille-et-Vilaine.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle à Vezin-le-Coquet. Cette analyse est cependant à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vezin-le-Coquet. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Vezin-le-Coquet, tout comme le résultat de la présidentielle à Vieux-Viel. La virginité politique de l'ancien banquier de Rotschild pose la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Vezin-le-Coquet. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 8,5% des voix au premier tour dans cette ville. Son poids à Vezin-le-Coquet pourrait bien croître cette année.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Vezin-le-Coquet ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus requis pour prendre part à la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Vezin-le-Coquet, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Vezin-le-Coquet
© Montage Linternaute.com