Résultat de la présidentielle à Viane (81530) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Viane

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10027,17%
Emmanuel MACRON7019,02%
François FILLON6918,75%
Jean-Luc MÉLENCHON4712,77%
Jean LASSALLE267,07%
Nicolas DUPONT-AIGNAN225,98%
Benoît HAMON215,71%
Philippe POUTOU51,36%
Nathalie ARTHAUD30,82%
François ASSELINEAU30,82%
Jacques CHEMINADE20,54%
Nombre d'inscrits477
Nombre de votants381
Taux de participation79,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,52%

Présidentielle 2017 à Viane : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Viane seront appelés à choisir le futur président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que cette ville de 591 âmes ne compte pas autant d'habitants que Albi. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion quelque 202 participants à Viane et dans les communes avoisinantes. L'ancien frondeur socialiste a, de la même façon, conquis la confiance des électeurs de Viane et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 56,9% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes du Tarn, la commune de Viane incluse.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 77 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Viane et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Viane et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Tarn, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 72,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 27,3% contre 33,5% au niveau national.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager un engouement plus fort pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Viane. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Viane). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Viane. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Vielmur-sur-Agout. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne lui offre pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Viane. Lors de la dernière présidentielle, la présidente du FN avait décroché 19,2% des suffrages au premier tour dans cette localité. Son poids à Viane pourrait croître en 2017.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Viane ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale atteignant les 80% (84% à Viane au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Viane
© Montage Linternaute.com