Résultat de la présidentielle à Viellenave-d'Arthez (64170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Viellenave-d'Arthez

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2922,83%
Jean-Luc MÉLENCHON2519,69%
Marine LE PEN2015,75%
François FILLON1814,17%
Benoît HAMON1411,02%
Jean LASSALLE118,66%
Nicolas DUPONT-AIGNAN64,72%
Philippe POUTOU32,36%
Nathalie ARTHAUD10,79%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits150
Nombre de votants134
Taux de participation89,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,49%

Présidentielle 2017 à Viellenave-d'Arthez : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Viellenave-d'Arthez ? Même si ce village de 183 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que Bayonne, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Pyrénées-Atlantiques. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 512 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Viellenave-d'Arthez et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Viellenave-d'Arthez et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Pyrénées-Atlantiques, le Sarthois a obtenu 53,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 46,5% contre 33,5% au niveau national. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 434 participants ont été dénombrés à Viellenave-d'Arthez et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ex-premier flic de France a devancé Benoit Hamon. L'ancien frondeur ne comptabilise que 44,3% des voix à Viellenave-d'Arthez et ses environs lors du second tour contre 55,7% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes des Pyrénées-Atlantiques (dont Viellenave-d'Arthez).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent présager une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse est cependant à nuancer. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Viellenave-d'Arthez. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Viellenave-d'Arthez (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Viellenave-de-Navarrenx). Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle, la présidente du FN avait décroché 10,4% des voix au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Viellenave-d'Arthez ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (87% à Viellenave-d'Arthez au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président pour le quinquennat qui s'annonce, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Viellenave-d'Arthez
© Montage Linternaute.com