Résultat de la présidentielle à Vierzon (18100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vierzon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3 53827,89%
Marine LE PEN3 19225,17%
Emmanuel MACRON2 50419,74%
François FILLON1 64112,94%
Benoît HAMON6735,31%
Nicolas DUPONT-AIGNAN5344,21%
Nathalie ARTHAUD1691,33%
Philippe POUTOU1651,30%
François ASSELINEAU1371,08%
Jean LASSALLE1060,84%
Jacques CHEMINADE250,20%
Nombre d'inscrits18 303
Nombre de votants13 068
Taux de participation71,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,87%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,07%

Présidentielle 2017 à Vierzon : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Vierzon à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La comparaison des derniers scrutins dans de cette commune peut donner quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Bourges. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. 650 participants ont été recensés à Vierzon et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Celui qui fut un bref ministre de l'Education de Manuel Valls a, de la même façon, conquis la confiance des électeurs de Vierzon et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 56,3% des voix contre 43,7% pour l'ex-premier flic de France. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Vierzon de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

À Vierzon, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune du Cher, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 63,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 36,4%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 733 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle à Vierzon ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vierzon. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Vierzon, tout comme le résultat de la présidentielle à Vignoux-sous-les-Aix. L'ex-banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 18,1% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. L'attrait pour Marine Le Pen à Vierzon pourrait augmenter lors de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Vierzon ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Vierzon, 75% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année au premier tour, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Vierzon
© Montage Linternaute.com