Résultat de la présidentielle à Vieuvicq (28120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vieuvicq

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9735,02%
François FILLON6222,38%
Emmanuel MACRON6122,02%
Jean-Luc MÉLENCHON269,39%
Nicolas DUPONT-AIGNAN238,30%
Benoît HAMON41,44%
Nathalie ARTHAUD20,72%
Philippe POUTOU10,36%
Jean LASSALLE10,36%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits325
Nombre de votants285
Taux de participation87,69%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,70%

Présidentielle 2017 à Vieuvicq : les enjeux

Quel candidat choisiront les 480 habitants à Vieuvicq à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Bien sûr, Vieuvicq n'est pas Chartres, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de l'Eure-et-Loir. Du côté de la droite, 484 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Vieuvicq et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Vieuvicq et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité d'Eure-et-Loir, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 74,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 25,1%.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 190 votants ont été recensés à Vieuvicq et dans les communes voisines ce jour-là. Et les électeurs de gauche de Vieuvicq et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 61,0% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 21 communes d'Eure-et-Loir (dont Vieuvicq).

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vieuvicq. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Vieuvicq, tout comme le résultat de la présidentielle à Villampuy. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la dernière présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 27,0% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Vieuvicq ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Vieuvicq, 83% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Vieuvicq
© Montage Linternaute.com