Résultat de la présidentielle à Villars-Fontaine (21700) [EN LIGNE] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villars-Fontaine

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2425,26%
Emmanuel MACRON2122,11%
Marine LE PEN2122,11%
Jean-Luc MÉLENCHON1717,89%
Nicolas DUPONT-AIGNAN88,42%
Benoît HAMON33,16%
Philippe POUTOU11,05%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits117
Nombre de votants98
Taux de participation83,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,04%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,02%

Présidentielle 2017 à Villars-Fontaine : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Villars-Fontaine ? Evidemment, Villars-Fontaine n'est pas Beaune, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de la Côte-d'Or. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 298 participants ont été recensés à Villars-Fontaine et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a également gagné la confiance des électeurs de Villars-Fontaine et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 58,4% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Côte-d'Or, la commune de Villars-Fontaine incluse.

À Villars-Fontaine et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Côte-d'Or, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 75,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 24,1%. A droite, 253 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Villars-Fontaine et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse demeure cependant à prendre avec beaucoup de réserve. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villars-Fontaine. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Villars-Fontaine) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Villars-Fontaine, tout comme le résultat de la présidentielle à Villars-et-Villenotte. A n'en pas douter, la sympathie dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Villars-Fontaine. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 21,4% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Villars-Fontaine ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (89% à Villars-Fontaine au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et en 2017, l'envie de ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à choisir leur président pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Villars-Fontaine
© Montage Linternaute.com