Résultat de la présidentielle à Villars-sous-Écot (25150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villars-sous-Écot

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10443,70%
Emmanuel MACRON5523,11%
François FILLON3012,61%
Jean-Luc MÉLENCHON177,14%
Nicolas DUPONT-AIGNAN114,62%
Benoît HAMON104,20%
Jean LASSALLE31,26%
Philippe POUTOU31,26%
Nathalie ARTHAUD31,26%
François ASSELINEAU20,84%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits295
Nombre de votants246
Taux de participation83,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,81%

Présidentielle 2017 à Villars-sous-Écot : les enjeux

Quel candidat choisiront les 368 habitants à Villars-sous-Écot à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Même si ce bourg de 368 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Pontarlier, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Doubs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 164 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Villars-sous-Écot et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Villars-sous-Écot et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Doubs, le Sarthois a obtenu 80,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a récolté 19,6% des suffrages. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 77 votants ont été recensés à Villars-sous-Écot et dans les communes voisines pour l'occasion. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire n'a décroché que 41,3% des voix à Villars-sous-Écot et ses environs lors du second tour contre 58,7% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Doubs (dont Villars-sous-Écot).

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle à Villars-sous-Écot ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villars-sous-Écot. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 5% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Villars-sous-Écot). Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Villars-sous-Écot, tout comme le résultat de la présidentielle aux Villedieu. La virginité politique de l'ancien banquier de Rotschild empêche en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Villars-sous-Écot. Lors de la précédente présidentielle, la présidente du Front National avait obtenu 36,1% des voix au premier tour dans ce bourg. Une performance qui, si elle est renouvelée cette année, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Villars-sous-Écot ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques et pourtant, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (88% à Villars-sous-Écot au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait plus exception à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Villars-sous-Écot
© Montage Linternaute.com