Résultat de la présidentielle à Ville-Saint-Jacques (77130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ville-Saint-Jacques

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11223,83%
Emmanuel MACRON10221,70%
Jean-Luc MÉLENCHON9219,57%
François FILLON9019,15%
Nicolas DUPONT-AIGNAN285,96%
Benoît HAMON234,89%
Philippe POUTOU102,13%
Jean LASSALLE71,49%
François ASSELINEAU51,06%
Nathalie ARTHAUD10,21%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits563
Nombre de votants487
Taux de participation86,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,23%

Présidentielle 2017 à Ville-Saint-Jacques : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Ville-Saint-Jacques ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 766 habitants peuvent parfois s'estimer délaissés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 114 participants à Ville-Saint-Jacques et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de gauche de Ville-Saint-Jacques et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet amassé 70,5% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de Seine-et-Marne dont Ville-Saint-Jacques.

À Ville-Saint-Jacques et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de Seine-et-Marne, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 72,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 27,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 366 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ville-Saint-Jacques et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ville-Saint-Jacques. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Ville-Saint-Jacques).

Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Ville-Saint-Jacques, tout comme le résultat de la présidentielle à Villevaudé. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 17,4% au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Ville-Saint-Jacques ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Ville-Saint-Jacques
© Montage Linternaute.com